The Pluperfect Tense (Le Plus-que-parfait) in French
Comprendre le Plus-que-parfait
Le plus-que-parfait est un temps du passé utilisé pour exprimer une action qui s’est produite avant une autre action passée. Il n’est jamais utilisé seul : il sert toujours à montrer la relation entre deux actions dans le passé, souvent avec le passé composé ou l’imparfait.
Comment former le plus-que-parfait :
1. Utilisez l’imparfait de avoir ou être (comme auxiliaire).
2. Ajoutez le participe passé du verbe principal.
Formule :
imparfait de avoir/être + participe passé
Exemples :
- J’avais mangé (J’avais mangé)
- Nous étions partis (Nous étions partis)
Quand utiliser le plus-que-parfait :
- Pour montrer qu’une action s’est produite avant une autre action passée :
Quand il est arrivé, j’avais déjà fini mes devoirs.
(Quand il est arrivé, j’avais déjà fini mes devoirs.) - Il s’utilise avec le passé composé ou l’imparfait pour clarifier la séquence des événements passés.
Exercices
1. Conjuguez au plus-que-parfait
Écrivez la bonne forme en utilisant l’imparfait de l’auxiliaire et le participe passé :
- Je (parler) avec mon ami.
- Nous (finir) nos devoirs.
- Tu (avoir) un chien.
- Elle (aller) à l’école tous les jours.
- Vous (prendre) le bus.
- Ils (être) contents.
- Nous (manger) avant de sortir.
- Je (lire) ce livre.
- Tu (voyager) beaucoup.
- Elle (faire) du sport.
2. Complétez les phrases avec le plus-que-parfait
Tapez la bonne forme (utilisez le verbe entre parenthèses) :
- Quand j’ai téléphoné, il (partir).
- Nous (terminer) le travail avant midi.
- Elle (oublier) ses clés.
- Vous (voir) ce film avant ?
- Ils (prendre) le train.
3. Choisissez le bon temps : passé composé ou plus-que-parfait
Tapez “passé composé” ou “plus-que-parfait” pour chaque espace.
- Quand il est arrivé, j’ (déjà manger).
- Elle (finir) ses devoirs avant de sortir.
- Nous (voir) ce film hier soir.
- Tu (oublier) ton livre à la maison.
- Ils (prendre) le bus ce matin.
4. Correction d’erreurs
Chaque phrase contient une erreur avec l’utilisation du plus-que-parfait. Réécrivez la phrase correctement.
Quand je suis arrivé, Marie a déjà parti.
Nous avons mangé avant que tu es venu.
Elle avait allé à l’école hier.
5. Remettez l’histoire dans l’ordre
Mettez les événements suivants dans le bon ordre en les numérotant (1-4) :
- J’avais déjà pris mon petit-déjeuner.
- Je me suis réveillé.
- Je suis parti à l’école.
- J’ai mis mes vêtements.
6. Écrivez vos propres phrases
Écrivez 2 phrases en utilisant le plus-que-parfait pour décrire quelque chose que vous aviez fait avant une autre action passée.
Pour consolider votre apprentissage
Rédigez un court paragraphe (3 à 5 phrases) expliquant ce que vous avez appris sur le plus-que-parfait en français. Utilisez vos propres mots et, si possible, donnez un exemple.
Notes :
- Le plus-que-parfait sert à parler d’une action qui s’est produite avant une autre action passée.
- Il se forme avec l’imparfait de avoir ou être + participe passé.
- Il s’utilise toujours avec un autre temps du passé (imparfait ou passé composé) pour montrer la séquence des événements.
- Être est utilisé comme auxiliaire pour les verbes de mouvement et les verbes pronominaux, comme au passé composé.