The Imperfect Tense (L’Imparfait) in French

B1
grammar
imparfait
exercises
Auteur·rice

Kunal Khurana

Date de publication

15 mai 2025

Comprendre l’imparfait

L’imparfait est un temps du passé utilisé pour décrire des actions ou des situations qui duraient, étaient habituelles ou servaient de décor dans le passé. Il sert aussi à exprimer des habitudes, des descriptions ou des hypothèses.

Comment former l’imparfait :
1. Prenez la forme nous du présent (ex. : nous parlons).
2. Retirez la terminaison -ons pour obtenir le radical.
3. Ajoutez les terminaisons :
- -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

Exemples :
- Je parlais
- Nous finissions
- Ils avaient

Quand utiliser l’imparfait :
- Pour décrire une situation passée :
Il faisait beau.
- Pour une habitude ou une action répétée :
Quand j’étais petit, je jouais au parc.
- Pour une action en cours interrompue par une autre :
Je lisais quand il est arrivé.
- Pour exprimer une hypothèse :
Si j’avais de l’argent, je voyagerais.


Exercices

1. Conjuguez à l’imparfait

Écrivez la bonne forme du verbe entre parenthèses :

  1. Je (parler) avec mon ami.
  2. Nous (finir) nos devoirs.
  3. Tu (avoir) un chien.
  4. Elle (aller) à l’école tous les jours.
  5. Vous (prendre) le bus.
  6. Ils (être) contents.
  7. Nous (manger) souvent au restaurant.
  8. Je (lire) un livre chaque soir.
  9. Tu (voyager) beaucoup.
  10. Elle (faire) du sport.

2. Choisissez le bon temps (imparfait ou passé composé)

Tapez “imparfait” ou “passé composé” :

  1. Quand j’étais petit, je (allais / suis allé) à la plage chaque été.
  2. Hier, il (pleuvait / a plu) toute la journée.
  3. Nous (regardions / avons regardé) la télévision tous les soirs.
  4. Elle (est tombée / tombait) dans la rue.
  5. Vous (faisiez / avez fait) du vélo le week-end.
  6. Ils (ont vu / voyaient) un accident hier soir.
  7. Je (lisais / ai lu) toujours avant de dormir.
  8. Tu (as fini / finissais) tes devoirs à 20h.
  9. Nous (habitions / avons habité) à Paris quand j’étais jeune.
  10. Elle (a pris / prenait) le train ce matin.

3. Complétez les phrases avec vos propres idées (utilisez l’imparfait) :

  1. Quand j’étais enfant, je .
  2. Tous les matins, nous .
  3. Il faisait beau et les oiseaux .
  4. À l’école, mes amis et moi .
  5. Ma famille .
  6. Mon grand-père chaque soir.
  7. Nous après l’école.
  8. Je avant de dormir.
  9. Mes parents pendant la semaine.
  10. Le dimanche, nous .
  11. Quand il pleuvait, je .
  12. En été, mes amis .

Pour consolider vos acquis

Écrivez un court paragraphe (3 à 5 phrases) pour expliquer ce que vous avez compris sur l’imparfait en français. Utilisez vos propres mots et, si possible, donnez un exemple.


Notes :

  • L’imparfait sert à décrire, à exprimer des habitudes ou des actions en cours dans le passé.
  • Les terminaisons sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
  • Le radical vient de la forme “nous” au présent.
  • Être est irrégulier : j’étais, tu étais, il/elle était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient.