Français avec Kunal Français avec Kunal
  • Ressources
    • Articles de Blog
    • Exercices
  • À Propos
  • Contactez-nous
  • Abonnement
  • Accès
    • Connexion
    • Déconnexion
    • Portail de Facturation
  • FAQ
  • Langue
    • Anglais
    • Français
  • Chaîne YouTube

🎉 Bonne nouvelle ! Rejoignez notre Communauté d’apprentissage du français et profitez d’une classe d’essai GRATUITE !
📘 Découvrez des ressources exclusives comme celle-ci pour accélérer votre apprentissage :
- Conseils de grammaire pour maîtriser les bases et les subtilités.
- Exercices d’écoute pour améliorer votre compréhension orale.
- Activités interactives pour rendre l’apprentissage amusant et efficace !
👉 Rendez-vous sur la page Abonnement pour en savoir plus.

Les Modes, Temps et Aspects des Verbes en Français

B1
grammaire
verbes
exercices
Auteur·rice

Kunal Khurana

Date de publication

15 mai 2025

Comprendre les formes verbales en français : mode, temps et aspect

En français, les verbes se caractérisent par trois éléments clés : le mode, le temps et l’aspect.

1. Le mode

Le mode exprime l’attitude du locuteur face à l’action.

Principaux modes en français :

  • Indicatif (faits, réalité) : Je mange

  • Subjonctif (doute, souhait) : Il faut que je mange

  • Impératif (ordre) : Mange !

  • Conditionnel (hypothèse) : Je mangerais

2. Le temps

Le temps situe l’action dans le passé, le présent ou le futur.

Exemples :

  • Présent : Je mange

  • Passé : J’ai mangé, Je mangeais

  • Futur : Je mangerai

3. L’aspect

L’aspect décrit le déroulement de l’action (accomplie, en cours, répétée, etc.).

En français, l’aspect s’exprime surtout par le choix du temps et des adverbes :

  • Perfectif (accompli) : J’ai mangé

  • Imperfectif (en cours/habituel) : Je mangeais

  • Progressif (en train de se faire, souvent avec « être en train de ») : Je suis en train de manger


Exercices

1. Identifier le mode

Pour chaque phrase, sélectionnez le mode du verbe en gras.

  1. Je mange une pomme.
  2. Il faut que tu finisses tes devoirs.
  3. Mange tes légumes !
  4. Je mangerais plus si j’avais faim.
  5. Il est important que tu sois à l’heure.
  6. Va à l’école !
  7. Nous irions en France si nous pouvions.
  8. Tu parles bien français.
  9. Il faut que nous fassions attention.
  10. Écoutez bien !
  11. Je serais ravi de venir.
  12. Nous avons un chien.

2. Identifier le temps

Pour chaque phrase, sélectionnez le temps du verbe en gras.

  1. Je mange maintenant.
  2. Hier, j’ai mangé une pizza.
  3. Quand j’étais petit, je mangeais beaucoup de bonbons.
  4. Demain, je mangerai au restaurant.
  5. Nous avons fini nos devoirs.
  6. Elle étudiait chaque soir.
  7. Ils seront en vacances la semaine prochaine.
  8. Je vais à l’école tous les jours.
  9. Nous avions un chat quand j’étais petit.
  10. Tu feras tes devoirs ce soir.
  11. Il a parlé au professeur.
  12. Vous parlez très bien français.

3. Identifier l’aspect

Pour chaque phrase, sélectionnez l’aspect du verbe en gras.

  1. Je suis en train de lire un livre.
  2. Il a fini ses devoirs.
  3. Nous étudiions chaque soir.
  4. Elle est en train d’écrire une lettre.
  5. J’ai terminé mon travail.
  6. Ils jouaient souvent au parc.
  7. Nous sommes en train de manger.
  8. Tu as lu ce livre.
  9. Je lisais tous les soirs.
  10. Il était en train de dormir quand je suis arrivé.
  11. Nous avons mangé.
  12. Ils travaillaient chaque matin.

4. Complétez les phrases

Complétez avec la bonne forme du verbe (attention au mode, temps et aspect) :

  1. Si j’avais le temps, je ________ (lire, conditionnel) ce livre.
  2. Il faut que tu ________ (faire, subjonctif) tes devoirs.
  3. Nous ________ (être, imparfait) toujours contents.
  4. Je ________ (manger, futur) avec toi demain.
  5. Je ________ (être en train de, présent) travailler.
  6. Si tu venais, nous ________ (aller, conditionnel) au cinéma.
  7. Il faut que vous ________ (venir, subjonctif) demain.
  8. Elles ________ (avoir, imparfait) beaucoup d’amis.
  9. Tu ________ (finir, futur) ce projet bientôt.
  10. Nous ________ (être en train de, présent) étudier.
  11. Si j’étais riche, je ________ (voyager, conditionnel) autour du monde.
  12. Il faut que je ________ (prendre, subjonctif) le bus.

Pour consolider vos acquis

Rédigez un court paragraphe (3 à 5 phrases) expliquant ce que vous avez compris sur le mode, le temps et l’aspect des verbes en français. Utilisez vos propres mots et, si possible, donnez un exemple.

Notes :

  • Le mode : indique l’attitude du locuteur (réalité, souhait, ordre, hypothèse).
  • Le temps : situe l’action dans le présent, le passé ou le futur.
  • L’aspect : décrit le déroulement de l’action (accomplie, en cours, répétée).
  • L’aspect s’exprime surtout par le temps et des expressions comme « être en train de » pour le progressif.
  • Éthique

  • Politique de confidentialité

  • Conditions d’utilisation

@2025 Français avec Kunal
Tous droits réservés.

  • Connexion

  • Anglais

  • Français