L’Impérsonnel en français
The Impersonal Form in French
French often uses impersonal expressions—phrases where “il” does not refer to a specific person or thing. These are common in talking about the weather, time, necessity, opinions, and general statements.
1. Weather
- Il pleut. (It is raining.)
- Il neige. (It is snowing.)
- Il fait chaud. (It is hot.)
2. Time
- Il est huit heures. (It is eight o’clock.)
- Il est tard. (It is late.)
3. Necessity and Obligation
Il faut + infinitif
Il faut étudier. (It is necessary to study.)Il faut que + subjonctif
Il faut que tu viennes. (You must come.)
4. Impersonal Opinions
Il est + adjectif + de + infinitif
Il est important de pratiquer. (It is important to practice.)Il est + adjectif + que + subjonctif/indicatif
Il est possible que tu aies raison. (It is possible that you are right.)
Il est certain que tu comprends. (It is certain that you understand.)
5. Other Impersonal Expressions
Il s’agit de + nom/infinitif
Il s’agit de comprendre la règle. (It’s about understanding the rule.)Il semble que + subjonctif
Il semble qu’il pleuve. (It seems that it is raining.)
Exercises: Complete with the correct impersonal form
Pour chaque phrase, complétez avec la bonne expression impersonnelle.
________ chaud aujourd’hui.
________ nécessaire de finir les devoirs.
________ que tu partes maintenant. (obligation)
________ que tu sois à l’heure. (important)
________ cinq heures.
________ de bien écouter en classe.
________ qu’il pleuve demain. (possibilité)
________ de comprendre la consigne.
________ que tu viennes à la réunion. (nécessité, subjonctif)
________ que tu as raison. (certitude)
Creative Exercises: Impersonal Expressions in Context
A. Complete the Dialogue
Complétez le dialogue avec la bonne expression impersonnelle (“Il faut”, “Il est possible”, “Il s’agit”, etc.).
A: Je n’ai pas envie d’aller à l’école aujourd’hui.
B: ________ que tu sois présent, c’est important pour ton apprentissage.
A: Mais il pleut beaucoup dehors !
B: ________ prendre un parapluie alors.
A: Tu crois qu’on aura un contrôle ?
B: ________ que le professeur en fasse un, mais je ne suis pas sûr.
B. Reformulate
Réécrivez chaque phrase en utilisant une expression impersonnelle.
Tu dois finir tes devoirs.
On dit que la réunion commence à 10h.
Tu es obligé de partir maintenant.
C. Invent Your Own
Écrivez deux phrases en français utilisant une expression impersonnelle (par exemple : Il faut, Il est important de, Il semble que, etc.).