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The Conditional Tense (Le Conditionnel) in French

B1
grammar
conditionnel
exercises
Author

Kunal Khurana

Published

May 20, 2025

Verb Constructions in French

French verbs can be used in different constructions depending on their meaning and the context. Here are the main types:

1. Verbs Used Alone

Some verbs are used without a direct object, infinitive, or preposition. They may be followed by information about place, time, manner, or cause.

Examples:
- Il part demain. (He is leaving tomorrow.)
- Nous restons à la maison. (We are staying at home.)
- Elle vient en bus. (She comes by bus.)
- Je m’habille rapidement. (I get dressed quickly.)

2. Construction with a Noun, Pronoun, or Adjective

Many verbs are followed by a direct object (noun or pronoun) or an adjective.

Examples:
- Il mange une pomme. (He eats an apple.)
- Je vois Marie. (I see Marie.)
- Nous les invitons. (We invite them.)
- Elle est heureuse. (She is happy.)

3. Construction with an Infinitive

Some verbs are followed directly by an infinitive (sometimes with a preposition like “à” or “de”).

Examples:
- Je veux partir. (I want to leave.)
- Il préfère rester ici. (He prefers to stay here.)
- Nous aimons voyager. (We like to travel.)
- Elle commence à parler. (She starts to speak.)
- Tu as oublié de fermer la porte. (You forgot to close the door.)

4. Construction with “que” or “si”

Certain verbs are followed by a subordinate clause introduced by “que” (that) or “si” (if/whether).

With “que”:
Used after verbs expressing opinion, declaration, desire, fear, etc.

Examples:
- Je pense que tu as raison. (I think that you are right.)
- Il dit que le train est en retard. (He says that the train is late.)
- Nous espérons que tout ira bien. (We hope that everything will be fine.)
- Elle a peur que tu partes. (She is afraid that you will leave.)

With “si”:
Used after verbs of asking, knowing, wondering, etc., to introduce indirect questions.

Examples:
- Je demande si tu viens. (I ask if you are coming.)
- Il ne sait pas si elle est là. (He doesn’t know if she is here.)
- Tu te demandes si c’est possible. (You wonder if it is possible.)
- Nous verrons si cela fonctionne. (We will see if it works.)


Exercises

A. Complete with “que” or “si” and the correct subordinate clause

  1. Je crois tu as oublié ton livre.
  2. Elle demande tu veux du café.
  3. Nous pensons ce film est intéressant.
  4. Il ne sait pas elle viendra ce soir.
  5. Tu dis tu es fatigué.
  6. Ils veulent tu les aides.
  7. Je me demande c’est vrai.
  8. Elle espère tout ira bien.

B. Transform the direct sentences into indirect sentences using “que” or “si”

  1. Il dit : « Je pars demain. »
    → Il dit .

  2. Je demande : « Tu as fini ? »
    → Je demande .

  3. Nous pensons : « Il est malade. »
    → Nous pensons .

  4. Elle ne sait pas : « Paul vient ? »
    → Elle ne sait pas .

  5. Tu espères : « Marie réussira. »
    → Tu espères .


C. Complétez avec le conditionnel présent

  1. Si j’étais en France, je (parler) français tous les jours.
  2. Si tu avais plus de temps, tu (lire) ce livre.
  3. Nous (aller) à la plage s’il faisait beau.
  4. Elle (prendre) le train si elle pouvait.
  5. Vous (faire) du sport si vous étiez motivés.
  6. Ils (choisir) un autre film si celui-ci ne leur plaisait pas.
  7. Je (manger) au restaurant ce soir si j’avais de l’argent.
  8. Tu (devoir) étudier davantage pour réussir.
  9. Nous (vouloir) visiter le musée demain.
  10. Elle (pouvoir) venir avec nous si elle finissait tôt.

D. Complétez avec le conditionnel passé

  1. Si j’avais su, j’ (aider) mon ami.
  2. Tu (comprendre) la leçon si tu avais écouté.
  3. Nous (voir) le film si nous étions arrivés à l’heure.
  4. Elle (acheter) la robe si elle avait eu assez d’argent.
  5. Vous (pouvoir) participer à la réunion si vous aviez été disponibles.
  6. Ils (comprendre) la situation avec plus d’explications.
  7. Je (rester) plus longtemps si j’avais eu le temps.
  8. Tu (écrire) à tes parents si tu n’avais pas oublié.
  9. Nous (choisir) une autre date si nous avions su.
  10. Elle (finir) son travail plus tôt sans les interruptions.

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