Les Pronoms Indéfinis
Understanding Indefinite Pronouns
Indefinite pronouns replace a noun in a general, non-specific way. They can express absence (none, nobody, nothing), singularity (someone, something, anyone, each), plurality (others, several), totality (all, everyone, everything), or resemblance (the same, another, etc.).
Key categories:
- Zero quantity:
- Aucun (none), personne (nobody), rien (nothing)
- Example: Aucun élève n’est absent. (No student is absent.)
- Aucun (none), personne (nobody), rien (nothing)
- Singularity:
- Quelqu’un (someone), quelque chose (something), n’importe qui (anyone), chacun (each)
- Example: Quelqu’un frappe à la porte. (Someone is knocking at the door.)
- Quelqu’un (someone), quelque chose (something), n’importe qui (anyone), chacun (each)
- Plurality:
- D’autres (others), plusieurs (several)
- Example: Plusieurs sont venus. (Several came.)
- D’autres (others), plusieurs (several)
- Totality:
- Tout (everything), tout le monde (everyone), tous, toutes (all)
- Example: Tout le monde est prêt. (Everyone is ready.)
- Tout (everything), tout le monde (everyone), tous, toutes (all)
- Resemblance:
- Le même, la même, les mêmes (the same), un autre (another)
- Example: Ils ont la même idée. (They have the same idea.)
- Le même, la même, les mêmes (the same), un autre (another)
Exercises
1. Zero Quantity
Choose the correct indefinite pronoun:
1. ________ n’est venu à la réunion. → .
2. Il n’y a ________ sur la table. → .
3. ________ élève n’a compris la question. → élève.
4. Je n’ai vu ________. → .
5. Il ne reste ________ gâteau. → gâteau.
6. ________ ne fonctionne ici. → .
7. ________ n’a répondu à la question. → .
8. Il n’y a ________ problème. → problème.
9. Je n’ai trouvé ________ dans la boîte. → .
10. ________ ne l’intéresse. → .
2. Singularity
Fill in with the appropriate pronoun:
1. ________ a frappé à la porte. → .
2. ________ est tombé par terre. → .
3. ________ peut répondre à cette question. (anyone) → .
4. ________ des élèves a un stylo bleu. (each) → .
5. ________ peut réussir s’il travaille. (anyone) → .
6. ________ a laissé un message. → .
7. ________ a besoin d’aide ? (anyone) → ?
8. ________ a oublié son cahier. → .
9. ________ est possible si tu essaies. → .
10. ________ doit faire attention. (each) → .
3. Plurality
Choose the correct pronoun:
1. ________ sont partis avant la fin. (several) → .
2. J’ai vu Paul et ________. (others) → .
3. ________ ont répondu correctement. (some others) → .
4. ________ élèves sont absents. (several) → élèves.
5. Il y a ________ solutions à ce problème. (several) → solutions.
6. ________ sont venus en avance. (others) → .
7. ________ ont choisi une autre option. (several) → .
8. ________ ont oublié leurs devoirs. (others) → .
9. ________ personnes sont parties. (several) → personnes.
10. ________ sont restés après la classe. (others) → .
4. Totality
Fill in with the correct pronoun:
1. ________ est prêt. (everyone) → .
2. ________ est possible. (everything) → .
3. ________ les élèves sont là. (all) → les élèves.
4. ________ les filles participent. (all) → les filles.
5. ________ est terminé. (everything) → .
6. ________ le monde a compris. → .
7. ________ est possible avec du travail. → .
8. ________ les garçons jouent au foot. → les garçons.
9. ________ les étudiantes sont présentes. → les étudiantes.
10. ________ est fini pour aujourd’hui. → .
5. Resemblance
Complete with the correct pronoun:
1. Ils ont ________ idée. (the same) → Ils ont idée.
2. Je veux ________ chose. (the same thing) → Je veux chose.
3. Tu veux ________ ? (another) → Tu veux ?
4. Elles portent ________ robes. (the same) → Elles portent robes.
5. Il a choisi ________ livre. (another) → Il a choisi livre.
6. Nous avons ________ problème. (the same) → Nous avons problème.
7. Elle veut ________ stylo. (another) → Elle veut stylo.
8. Ils ont acheté ________ chaussures. (the same) → Ils ont acheté chaussures.
9. Tu veux ________ dessert ? (another) → Tu veux dessert ?
10. Nous avons vu ________ film. (the same) → Nous avons vu film.
To consolidate your learning
Write a short paragraph (3-5 sentences) explaining what you have learned about the use of indefinite pronouns in French. Use your own words and, if possible, give an example.Notes:
- Zero quantity: aucun, personne, rien express absence.
- Singularity: quelqu’un, quelque chose, chacun, n’importe qui refer to one or any person/thing.
- Plurality: d’autres, plusieurs refer to more than one.
- Totality: tout, tout le monde, tous, toutes refer to all or everything.
- Resemblance: le même, la même, les mêmes, un autre express similarity or difference.